|
PRESENTATION ... ECOLE
DE FOOT
|
L’ECOLE DE FOOT
A – SON UTILITE
Une école de foot se doit d’attirer tous les jeunes intéressés
par la pratique du football dans le but de leur permettre d’exercer un sport
collectif et de leur inculquer certaines vertus morales ( bonté, respect
des partenaires, respect du milieu du foot en général, exactitude,
fair-play, sportivité, honnêteté).
L’école de foot doit également permettre à
chaque enfant de pratiquer son sport dans les meilleurs conditions
possibles sans discrimination qui pourrait ressortir des différents
niveaux et aptitudes de chacun.
Jamais un enfant sera « nul », il sera peut-être
moins passionné, moins motivé (obligation des parents), moins
doué que ses camarades, mais il doit trouver sa place, sa vocation
dans l’équipe.
Cette école de foot sera pour chaque enfant l’occasion de
recevoir un complément d’éducation, physique, intellectuelle
et morale, déjà fourni par le milieu parental et scolaire.
Ne jamais oublier que l’enfant n’est pas un adulte en miniature
B- LES DIFFERENTES CATEGORIES
1) La débutante et ou le débutant : de
6 à 8 ans évoluent par équipe de 5 avec 3 remplaçants
2) La poussine et ou le poussin : de 9 à 10 ans
évoluent par équipe de 7 avec 3 remplaçants
3) La benjamine et ou le benjamin : de 10 à 11
ans évoluent par équipe de 7 ou 9 avec 3 remplaçants
C- LES EDUCATEURS
L’éducateur se doit de communiquer ses compétences, ses
connaissances, son expérience du football aux enfants dans le souci
de leur épanouissement physique et moral.
L’éducateur aura également en charge la partie technique,
tactique et physique des séances d’éveil et d’initiation.
Il assurera leur bon déroulement.
Il composera avec souci d’équité les équipes, en
étant le plus juste, le plus cohérent possible.
Il gère et entretien le matériel qui lui est confié.
Participe éventuellement à l’arbitrage, suit ses équipes
lors des différents plateaux et matchs.
Il s’engage à respecter le règlement intérieur de
l’Ecole de Foot, la charte de l’Educateur et celle du Fair Play mise en place
par les ligues et les districts.
IL se souciera des taches administratives qui lui sont confiés
:
- tenue du registre des
présents aux matchs et entraînements
- participe à l’organisation
des tournois de sa catégorie
- est un relais du secteur
administratif (gestion des licences, diffusion informations, etc.…)
D- LES ACCOMPAGNATEURS ET DIRIGEANTS
Ces femmes ou ces hommes apportent leur aide à l’école de
football, en assurant les déplacements des enfants, en participant
à l’encadrement des équipes (soins, feuilles de match,
arbitrage, organisation des tournois, organisation des différentes
animations de l’école de football) tout en assurant les indispensables
relations avec les familles.
Ces personnes complètent l’encadrement et aident et soutiennent
l’éducateur toujours pour la joie et le bonheur des enfants. Ils peuvent
également remplacer l’éducateur en cas d’absence momentanée.
Il est préférable que ces adultes reçoivent
une formation d’Accompagnateur d’équipe proposée par les districts
de football.
N’hésitez pas à nous contacter pour devenir dirigeantes
ou dirigeants.
E- MISSION EDUCATIVE
La mission éducative de l’école de foot est le complément
à une éducation familiale, à une éducation physique
et sportive, à une éducation de l’esprit et du corps, pédagogiquement
assimilable sur certains aspects à celle de l’école traditionnelle.
Cette complémentarité se traduit par des actes pédagogiques
tout aussi bien de l’enfant que de l’éducateur.
De l’exactitude, de l’assiduité et du respect d’un engagement
( mais sans exagération du fait que l’enfant n’est souvent pas lui-même
à l’origine de cet engagement qui est le fait de ses parents, son
engagement personnel étant un fort désir de joueur)
Du désir de grandir, d’acquérir des capacités
d’être et de savoir-faire. Etre adroit, habile, fort et rapide. Savoir
bien jouer, connaître les règles du jeu, progresser en s’entraînant.
En fait, savoir profiter des acquis du sport pour s’en servir dans sa micro-société.
De l’honnêteté et du respect de soi-même et des
autres, arbitres, partenaires, adversaires, encadrements, dirigeants, spectateurs,
de la volonté et du courage, de la maîtrise de soi même
et de la prise consciente, de responsabilité
Ainsi les situations et les périodes pour le développement
de l’enfant et l’acquisition psyco-motrice ou savoir-faire sont nombreux.
Enumérons quelques exemples courants :
# D’un point de vue éducatif, le geste technique de la remise
en jeu par la touche est très riche :
(coordination, acquisition des règles du jeu, vision périphérique
et spatiale, vision du jeu, maîtrise physique et temporelle) :
- une parfaite coordination
des bras et du tronc simultanée, ainsi qu’une maîtrise du bassin
et des jambes ;
- une maîtrise temporelle
par le biais de la vitesse et de sa régulation (vitesse du joueur
en mouvement, de l’adversaire, des autres joueurs, du ballon (courbe de sa
trajectoire, longue, courte, etc. … dans les pieds du coéquipier) d’un
intervalle laissé libre ;
- Un dosage correct de
sa force nécessaire pour une passe exploitable par le partenaire ;
- Le respect de la règle,
mains au dessus de la tête , pieds en dehors du terrain, etc.…
- Une vision spatiale
complète et anticipatrice de la position des adversaires et des partenaires,
de l’aire de jeu, des limites du terrain ;
- L’intelligence de jeu,
par la compréhension d’une situation en permanente évolution
exigeant une anticipation de soi-même et des autres ;
- Une maîtrise physique
par le développement de la force et de l’adresse, comme de la rapidité
et de la coordination dynamique générale, ainsi que par le
développement du schéma corporel
connaissance des différentes parties du corps :
celles pouvant projeter le ballon, les bras
celles pouvant l’amortir, la cuisse, la poitrine, le pied
# S’engager sur une balle aérienne avant rebond traduit un
acte volontaire, très difficile pour l’enfant.
En effet, il exprime à leur age, la volonté, mais aussi
le courage, la témérité, l’adresse, la maîtrise
du corps dans l’espace, la coordination ( impulsion, armé/frappé
coup de tête), la solidarité avec ses partenaires, pour progresser
vers le but adverse ou défendre son propre camp.
Toutes ces actions s’expriment par une démarche pédagogique
permettant :
- Un désir d’agir et un plaisir de jouer ;
- Une spontanéité enfantine fondamentale dans le cadre
des acquisitions psyco-motrices.
F- MISSION SPORTIVE
Sport de masse, le football l’est d’autant plus à cet age.
Quelles que soit les motivations personnelles des familles qui confient
leur enfant, ce qui nous intéresse avant tout c’est que l’enfant
découvre ses capacités, affirme son sens des responsabilités,
exerce son intelligence à son propre service mais aussi au service
des autres.
Même si les instances fédérales mettent en place différentes
compétitions sportives, celles-ci sont dans le but de familiariser
quotidiennement, chaque samedi les jeunes à leur sport préféré.
Même si les différentes coupes (Nationale, Départementale,
fair-Play engendrent beaucoup de passion, n’oublions pas avant tout de rester
raisonné et mesuré dans nos comportements. Le football est
avant tout un jeu.
Néanmoins, l’école de football se doit de répondre
aux attentes de l’enfant :
# Progresser, en pratiquant des entraînements intéressants
et adaptés à son age ;
# Gagner, tout en respectant l’esprit sportif ;
# S’amuser, tout simplement en jouant et en participant aux différentes
rencontres et tournois ;
# L’équité et la justice, de l’éducation
par la composition des équipes en fonction des qualités et
de la complémentarité des enfants et non des affinités
des parents.
G – LES RELATIONS EDUCATEURS – PARENTS
Les motifs qui font que des parents inscrivent leurs enfants à
l’école de football sont variés. Certes il y a le rôle
social de l’école de football et la relation de confiance qui rassurent
les parents absents le mercredi pour raisons professionnelles ou diverses.
Il y également des motifs purement éducatifs et la recherche
d’une complémentarité à l’éducation dispensée
en famille et à l’école. Parfois ces motifs peuvent être
déjà d’ordre sportif, c’est à dire traduisant une ambition,
un désir de voir l’enfant s’initier pour une carrière de footballeur
comme le père ou l’un des membres de la famille.
L’enfant ne joue pas par procuration pour sa famille, mais pour
lui-même, pour son bien être personnel et pour l’équipe.
N’attendons pas trop d’eux, combien en voyons nous pleurer sur les
bords du terrain pour des ambitions irréalisables à leur jeune
age ?
Soyons en conscients!!!
Reconnaissons lui le droit de se tromper, le droit à l’erreur,
au geste technique manqué ou mal réalisé !!!
Ces différents motifs ne doivent pas à priori induire
des attitudes, des relations différentes de l’éducateur avec
les parents, et encore moins avec l’enfant.
L’équité est la règle. Nombreux sont les parents
devenus animateurs par le fait d’un intérêt et marqué
pour le football, pour suivre leur enfant. Cela ne va pas sans poser
de nombreux problèmes entre animateurs et parents
Et parfois entre animateurs et joueurs. N’entendons pas souvent «
il joue car c’est le fils d’un dirigeant »
Aussi nous concevons les rapports éducateurs-parents comme
fondés essentiellement sur :
# La reconnaissance des individualités enfants, si chère
aux parents mais toujours dans le cadre du groupe, de l’équipe, du
rôle joué par l’enfant au sein de celle-ci ;
# La connaissance des enfants dans leur évolution comportementale,
sportive et même quelque fois scolaire.
L’éducateur soucieux d’objectivité et d’équité
traduira en mots simples cette évolution morale ou physique.
Il expliquera qu’une expression très souvent entendu sur les bords
du terrain « cet enfant ne sera jamais un footballeur », n’a
vraiment aucun sens compte-tenu de son age.
De toute façon elle est sans aucun doute bien prématurée
et puis est-ce si important ?
Chacun a le droit de jouer quel que soit son « niveau »,
voilà bien, l’un des intérêts des divisions.
Certes des ambitions pourront être déçues,
mais plus tard lorsque le temps aura apporté sa contribution.
En attendant l’enfant joue, s’amuse, se développe, se fortifie,
se fait des copains et c’est déjà beaucoup.
|
|
|